De nombreux constructeurs se lancent ces derniers temps dans le secteur lié à la santé. Cet engouement est certainement, dû au fait que les utilisateurs réclament des améliorations de ce côté. Apple et Samsung viennent donc tous les deux de lancer leurs plates-formes, HealthKit pour Apple et SAMI pour Samsung. Ces derniers serviront pour collecter des données liées à la santé, mais on se demande certainement, tous pourquoi ?
Clik here to view.

HealthKit d’Apple et SAMI de Samsung, les plates-formes de collectes de données liées à la santé
L’intérêt de la collecte des données de santé
Apple avait présenté son kit de santé, le HealthKit lors de la conférence dédiée aux développeurs. Cette plate-forme est en fait, une nouvelle une base de données « centralisée et sécurisée » qui stockera les données de santé des utilisateurs des produits de la marque à la pomme. Quant à Samsung, il a présenté SAMI, la semaine dernière. Ce service de base de données va capter les informations biométriques des utilisateurs de Simband, le nouveau bracelet connecté de Samsung. Ces deux plates-formes sont en tout similaires cependant, on sait que HealthKit reste encore limitée, mais ce ne serait pas le cas s’il sera utilisé avec une montre ou un bracelet d’Apple.
Dans ce sens, il pourrait facilement collecter, analyser et stocker les données de santé comme le poids ou le rythme cardiaque, à l’instar de SAMI. La seule différence réside dans le fait que la marque à la pomme travaille en partenariat avec plusieurs hôpitaux américains qui pourront accéder aux données de leurs patients si ces derniers les autorisent à les consulter, cela relève en effet, de la gestion de la confidentialité des données. Que ce soit donc avec SAMI ou HealthKit, on devrait toujours nous attendre à voir d’autres applications liées à la santé naître d’ici quelques temps. Il est ainsi, logique de croire en l’avènement prochain de logiciels de fitness ou de « bien-être » ou encore de nombreuses applications pour la course à pied voire même plus.
Clik here to view.

HealthKit d’Apple et SAMI de Samsung, les plates-formes de collectes de données liées à la santé
Les mesures prises par les autorités compétentes
France ne laisserait pas sans doute passer cette affaire vu que ce pays est très strict en ce qui concerne la législation sur les données personnelles surtout les données à caractère médical. La Cnil s’est même déjà concentrée sur cette question et des pistes de réflexion ont été déjà même proposées. Ces pistes portent essentiellement sur la définition du terme « donnée médicale » et aussi sur sa sécurisation.
Contrairement à la France, le système américain, laisse ce domaine santé au secteur privé d’ailleurs, les tarifs y sont libres. Face à ces situations, Apple comme Samsung rassurent que l’accès aux données de santé sera « sécurisé », mais la Cnil reste toutefois vigilante et tente de trouver les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des utilisateurs surtout que le piratage et l’accès des constructeurs à ces informations restent encore une énigme pour le public.
Comme ces plates-formes viennent juste de sortir, on devrait encore patienter un peu pour voir en mieux les nouveautés qu’elles apporteront sur le secteur de la santé, d’autant plus que les utilisateurs s’attendent à voir des améliorations.